Certes, il est tout à fait possible de jouer au flipper avec ou sans technique. Mais avouons nous qu’un peu de technique, c’est quand même mieux. Voici donc quelques trucs et astuces pour jouer au flipper comme un véritable pro.

 

 

Ne pas lever les deux flippers en même temps

C’est une technique de base que tout joueur doit maîtriser. Une fois que la bille arrive depuis la zone au-dessus, il faut savoir évaluer sa trajectoire. Si elle se dirige vers l’un des flippers, attendez le contact avant de la renvoyer. En bref, il ne faut pas lever les deux flippers en même temps.

Savoir contrôler les amortis

Lorsqu’une bille se dirige vers un flipper, sachez que vous pouvez très bien l’amortir, ou carrément l’arrêter. Voici le principe : juste une petite fraction de seconde avant que la bille ne touche le flipper, vous levez celui-ci. Même si la bille arrive à une certaine vitesse, vous pouvez l’arrêter net si vous faites le bon geste au bon moment.

Réaliser une bonne passe

Lorsqu’une bille se dirige vers un flipper et risque d’en toucher le bout, généralement, il suffit de lever le flipper un peu de temps avant l’impact pour que la bille le touche avant de rebondir jusqu’au flipper situé en face. Mais attention, cette technique ne marchera que lorsque la bille reste en position basse.

Sachez qu’il existe de nombreuses autres techniques pour pousser la bille vers l’autre flipper. Vous pouvez par exemple donner un tout petit coup de flip ou encore bouger la table de côté et vers l’avant.

Garder le contrôle sur la bille

Ceci est tout à fait possible lorsque la bille se déplace lentement. Alors, si elle vient d’un couloir d’écoulement, vous n’avez qu’à lever le flipper et le laisser ainsi. La bille ira s’installer dans le creux, juste à l’articulation du flip. Vous n’avez plus qu’à réfléchir à ce que vous allez faire par la suite. Si la bille vient par le haut, levez le flipper pour l’attraper. Ensuite, baisser le flipper et laissez couler tranquillement la bille jusqu’à ce qu’elle arrive à une position vous permettant de le renvoyer avec l’angle idéal pour atteindre votre objectif (cela peut être une rampe, un trou ou un cible quelconque).

La fourchette

Voici une autre technique de base à maîtriser. En pratique, la fourchette consiste à réaliser deux coups violents sur les boutons du flipper lorsque la bille s’approche. Vos coups doivent être décalés de quelques fractions de seconde et vous devez commencer par le flipper qui se trouve le plus près de vous. Donc, le premier coup vise à déplacer légèrement la table. Puisque la bille reste sur sa trajectoire, celle-ci revient à l’envoyer près du flipper qu’elle va frôler. Après, elle va rebondir automatiquement vers le flipper opposé. Le deuxième coup que vous aller faire va produire le même effet, c’est-à-dire un petit déplacement de la table qui va rapprocher la bille du deuxième flipper. Il faut savoir que cette technique consiste en un manœuvre ultra rapide qui exige une excellente coordination et un peu d’entrainement. Mais rassurez-vous, vous vous y habituerez très vite et vous serez éblouis par le résultat.

Faire un bourrage

Cette technique est utile pour deux raisons. Primo, elle permet de mobiliser les éléments réactifs du jeu. Deuxio, elle influe la trajectoire de la bille.

Le bourrage peut être réalisé latéralement, de deux côtés du flipper, tout comme elle peut être exécutée longitudinalement d’avant en arrière.