Les générations 80 et 90 qui ont pratiqué le flipper ne l’oublient jamais. Et c’est normal vu que c’est un jeu de réflexe qui vous absorbe entièrement lorsque vous y jouez. Pour s’y mettre et gagner à quasi tous les coups, il est indispensable d’assimiler quelques techniques stratégiques.

En voici la teneur.

 

Ne jamais lever les deux flippers en même temps

La première chose à faire en début du match est de bien évaluer la trajectoire de la bille qui arrive par dessus. Il ne faut pas prendre le risque de lever les deux flippers en même temps, sinon vous risquez de perdre sans avoir commencé la partie. Pensez alors à attendre le contact de la bille avec l’un des flippers pour commencer le jeu. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas rester sur vos gardes après le premier coup.

Contrôler la bille

Le contrôle est possible quand la bille n’arrive pas à grande vitesse. Cela vous donne assez de temps pour réfléchir au prochain coup que vous porterez. Dans la plupart des cas, le contrôle se fait lorsqu’elle arrive depuis le couloir d’écoulement. Il suffit alors de lever le flipper concerné pour prendre possession de la bille. En outre, vous n’aurez qu’à lever le flip au cas où celle-ci tomberait directement du haut. Pour la relancer, il suffit de baisser le flip et attendre que la bille descende à l’endroit que vous jugez propice pour la relancer.

La passe

Faire une passe est possible lorsque l’on joue aux flippers. Il faut la faire lorsque la bille menace d’atterrir sur l’extrémité de l’un des flippers. Vous n’aurez qu’à tenir en position basse l’autre flipper et lever celle que la bille doit toucher quelques secondes avant l’impact, et le tour est joué. Autre technique: il suffit de donner un petit coup ou bourrer en avant ou sur le côté, et la passe est réussie. Dans tous les cas, n’oubliez pas que le but de faire une passe est d’avoir le meilleur avantage sur le lancement de la bille.

La fourchette

Cette technique s’exécute lorsque la bille semble se diriger directement entre les deux flippers. Pour exécuter une fourchette, vous n’aurez qu’à faire deux coups violents en maniant les boutons avec un faible décalage sur les deux flippers. Pensez à actionner en premier le flipper le plus près de la bille. Le premier coup déplace généralement légèrement la table. Par conséquent, vous aurez plus de chance de faire rebondir la bille sur l’autre flipper. Le second coup devrait faire le même effet. Attention! La fourchette est plus difficile à réaliser lorsque vous faites une partie sur un PC.

Le bourrage

Le bourrage est basé sur deux principes clairs et nets. Il consiste à mobiliser les éléments réactifs de vos flippers, mais aussi à influencer directement la trajectoire de la bille. Notez bien que le bourrage peut se faire de manière latérale ou en suivant la longitude du jeu.

Les amortis

Vous pouvez amortir la bille dès qu’elle arrive sur l’un de vos flippers. Cela vous laissera le temps de prendre un peu d’air. Pour le faire, il suffit de lever le flipper sur lequel la bille retombera quelques secondes seulement avant que celle-ci n’atterisse. Il se pourrait même que vous arriviez à arrêter la bille si vous agissez correctement.

Pour terminer, il vous est recommandé de bien étudier la table avant de commencer une partie. Cela vous garantira plus de coups chanceux,